Anne Gilbert

Professeure titulaire, Département de géographie

Directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française   

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses.

Bureau : Morisset 041
Téléphone : 613-562-5710
Courriel : agilbert@uOttawa.ca

Titres universitaires

1985 – Ph.D., Géographie, Université d'Ottawa
1978 – D.E.A., Urbanisme et aménagement, Université de Toulouse-le Mirail
1978 – M.A., Géographie, Université Laval
1975 – B.A., Géographie, Université Laval

Champs d’intérêt

  • Géographie sociale et culturelle
  • Francophonie canadienne
  • Minorités et développement
  • Régions et régionalismes
  • Médias et territoire
  • Mémoire et mobilisation

Recherche en cours

Ottawa, capitale de la vie française au Canada
Projet collaboratif, mené sous l’égide du Centre de recherche en civilisation canadienne-française.

Ottawa est la capitale autoproclamée à la fois de la francophonie ontarienne et de la francophonie canadienne, qui en ont fait leur principal centre administratif, politique, littéraire et culturel.  Ce projet vise à mieux connaître cette capitale de la vie française au pays, sa population, ses activités, ses réalisations et les enjeux de sa vie quotidienne. Mélange de synchronie et de diachronie, ce projet interdisciplinaire s’intéresse à ce haut-lieu de la vie française au pays qu’est Ottawa,  tel qu’il s’est construit en relation étroite avec Québec et Montréal, tel qu’il se distingue aujourd’hui de Sudbury et Toronto et tel qu’il se profile pour l’avenir au sein de la francophonie  internationale.

Mon intérêt au sein de ce projet réside dans les transformations de l’espace francophone local et régional.  J’étudierai notamment le rôle joué par certains quartiers dans la vie communautaire: la basse-ville, dont le redéveloppement urbain a suscité une gentrification à laquelle a activement participé l’élite franco-ontarienne de la région; Vanier, devenu haut-lieu de l’immigration francophone; Orléans, dont la croissance a suscité de vives tensions entre minorité et majorité; et plus récemment l’ouest d’Ottawa, qui est devenu partie intégrante de l’espace institutionnel francophone de la capitale.

Cours enseignés (2013-2014)

  • GEG 3525 Territoires de la francophonie /CDC 3520  Les francophonies canadiennes

Publications récentes (depuis 2005)

Francophonie canadienne

Livres

THÉRIAULT, J.Y., A. GILBERT et L. CARDINAL (dir.) Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations : l’espace francophone en milieu minoritaire au Canada. Montréal : Fides : 562 pages. 2008. Introduction : 9-24.

GILBERT, A., M. BOCK et J.Y. THÉRIAULT (dir.) Entre lieux et mémoire. L’inscription de la francophonie canadienne dans la durée. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa: 367 pages. 2009. Introduction : De la mémoire des lieux aux lieux de mémoire. Enjeux de la commémoration dans la francophonie canadienne, 3-18.

GILBERT, A. (dir.) Territoires francophones. Études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada. Québec : Éditions du Septentrion : 413 pages. 2010. Introduction : Territoire, milieux et vitalité des minorités francophones, 11-18. Conclusion : Une géographie difficile,  383-39. Autres textes.

 

Chapitres de livre

GILBERT, A. La diversité de l’espace franco-ontarien: un défi au développement. Dans J.P.Wallot (dir.) La gouvernance linguistique: le Canada en perspective. Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, coll. Amérique française : 57-75, 2005.

GILBERT, A. Le recours au sondage pour l’élaboration des politiques linguistiques au Canada. Dans W. Floch et Y. Frenette (dir.)  Forum de recherche sur les langues officielles. Vitalité des communautés, confiance des communauté. Canada, Patrimoine Canadien,  Nouvelles perspectives canadiennes : 135-143, 2005.

LANGLOIS A. et A. GILBERT. Les nouvelles modalités d’Inscription territoriale de l’Acadie: conséquences sur la vitalité communautaire. Dans A. Magord (dir.) Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines. Bruxelles, P.I.E. - Peter Lang: 221-234, 2006.

GILBERT, A.  Du village à la métropole : les nouvelles communautés franco-ontariennes.  Dans D. Louder et É. Waddell (dir.) Franco-Amérique. Québec, Septentrion : 61-81, 2008.

GILBERT, A. et M. LEFEBVRE. Un espace sous tension : nouvel enjeu de la vitalité communautaire de la francophonie canadienne. Dans J.Y. THÉRIAULT, A. GILBERT et L. CARDINAL (dir.) Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations : l’espace francophone en milieu minoritaire au Canada. Montréal, Fides : 27-72, 2008.

GILBERT, A. La refondation de la communauté franco-ontarienne par l’école. Dans A. Trépanier (dir.) La rénovation de l’héritage démocratique. Entre fondation et refondation Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa : 220-242, 2008.

GILBERT, A. Les localités francophones entre minorité et majorité. Dans A. GILBERT (dir.) territoires francophones. Études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada. Québec : Éditions du Septentrion : 209-225, 2010.

GILBERT, A. Un espace franco-ontarien en pleine transformation. Dans Yves Frenette,
Étienne Rivard et Marc St-Hilaire (dir.), La francophonie nord-américaine,
Québec : Les Presses de l’Université Laval, (Coll. «Atlas historique du Québec») : 263-268. 2013

GILBERT, A. et M. FOREST. De l’ACFO à l’AFO : 1992-2005. Dans Michel Bock et Yves Frenette (dir.) Histoire de l’ACFÉO-ACFO. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa. A paraître.

A. GILBERT, N. GALLANT et H. CAO. Mobilité et minorités. Dans Rodrigue Landry (dir.) Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Version anglaise disponible sous le titre Minority and mobilities. A paraître.

 

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

GILBERT, A., A. LANGLOIS, R. LANDRY et E. AUNGER. L’environnement et la vitalité communautaire des minorités francophones: vers un modèle conceptuel. Francophonies d’Amérique, 20, 51-62, 2005.

GILBERT, A.,  M. KÉRISIT, C. DALLAIRE, C. CODERRE et J. HARVEY. Les discours sur la santé des organisations franco-ontariennes : du rapport Dubois à la cause Montfort. Reflets. Revue ontaroise d’intervention sociale et communautaire. Vol. 11, 20-48, 2005.

BOUCHARD, L., A. GILBERT, R. LANDRY et K. DEVEAU. Capital social, santé et minorités francophones. Revue canadienne de santé publique, 97, suppl. 2, 17-21, 2006.

GILBERT, A. et A. LANGLOIS. Organisation de l’espace et vitalité des communautés francophones de métropoles à forte dominance anglaise du Canada. Francophonies d’Amérique, 21, 105-129, 2006.        
        
LANGLOIS, A. et A. GILBERT. Typologie et vitalité des communautés francophones minoritaires du Canada. Le Géographe canadien, 50, 4, 432-449, 2006.

LANGLOIS, A. et A. GILBERT. La population « intégrée » à la francophonie torontoise : mesure et géographie. Canadian Issues/Thèmes canadiens, 69-74, printemps 2008.

GILBERT, A.  Paysage linguistique et vitalité communautaire : une réflexion inspirée de l’Ontario français.  Quebec Studies, 46, 33-47, Fall 2008/Winter 2009.

FOREST, M. et A. GILBERT. Le sort de la culture dans la francophonie canadienne : le discours du milieu associatif en contexte. Recherches sociographiques, LI, 3, 365-388 septembre-décembre 2010.

GILBERT, A., M.LEFEBVRE et L.BOUCHARD. L'ambition territoriale dans le dossier de la santé en français. Francophonies d’Amérique, 29, 55-78, 2010.

 

Géographie sociale

Chapitres de livre

LANGLOIS A. et A. GILBERT. L’effet de milieu sur la qualité de vie et le bien-être: vers une intégration des points de vue objectif et subjectif. Dans P. Baudot et al. (dir.) Cadre de vie et travail : les dimensions d’une qualité de vie au quotidien. Aix-en-Provence, Éditions Édisud : 87-100, 2005.

ROSE D. et A. GILBERT.  Glimpses of social and Cultural Geography in Canada and Québec at the turn of the millenium. Dans R. Kitchin (dir.) Mapping Worlds. International Perspectives on Social and Cultural Geography. London et New York, Routledge : 147-174, 2007.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

ROSE, D. et A. GILBERT.  Glimpses of social and Cultural Geography in Canada and Québec at the turn of the millenium. Social and Cultural Geography, 6 (2), 271-298, 2005.

GILBERT, A. La territorialité du vivre-ensemble.  Les Cahiers de géographie du Québec, 50, 141, 381-384, 2006.

GILBERT, A. Vers l’émergence d’une nouvelle géographie sociale de langue française? Les Cahiers de géographie du Québec, 51, 143, 199-218, 2007.

GUIMOND, L., A. GILBERT et M. SIMARD. Faire sa place et être de la place : la rencontre timide des nouveaux ruraux et des populations plus anciennes. Le Géographe canadien Accepté pour publication (juin 2012).A paraître

 

La région de la Capitale nationale

Chapitres de livre    

GILBERT, A.  Ingrédients d’une ambition territoriale. Dans Rupak Chattopadhyay et Gilles Paquet (dir.) The Unimagined Canadian: Challenges for the Federal Capital Region.Ottawa, Invenire Books : 123-130. 2011

GILBERT, A.  Les territoires forestiers de l’Ouest du Québec, entre centre et périphérie.  Dans Guy Chiasson et Édith Leclerc (dir.) La gouvernance locale des forêts publiques québécoises Québec : Les Presses de l’Université du Québec : 89-124. 2013

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

GILBERT, A., M.BROSSEAU, L.VERONIS, B. RAY, C.ANDREW et C. MOUSSEAU. Le meilleur des deux mondes : l’expérience géographique des immigrants francophones d’Afrique centrale dans la région de la Capitale nationale. METROPOLIS. La francophonie au Canada. Capsule recherche 9, 35-37. 2010. Voir aussi la traduction anglaise

GILBERT, A. et M. BROSSEAU. La frontière asymétrique : les minorités linguistiques dans la région de la Capitale nationale. Le Géographe canadien. 55, 4, 470-489, 2011.

GILBERT, A. et L. VERONIS. Habiter Gatineau depuis la marge minoritaire : frontière et citoyenneté. Revue ACME.  Accepté pour publication (mars 2011). A paraître.

GILBERT, A. La signature frontalière de l’identité franco-ontarienne. Francophonies d’Amérique Accepté pour publication (septembre 2012). A paraître.

Supervision de thèses

  • Caroline Ramirez (co-supervision) Ph.D. -  Mémoire de la rénovation urbaine et identité
  • Kayla Cloutier, M.A. – Mobilité géographique et entre-deux identitaire
  • Karine Saboui, M.A. –  Formes urbaines, confort et appartenance
  • Danielle Migeon, M.A. – Immigration et diversité francophone
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2013.05.28